Connaitre : – les principes de la décontamination approfondie – les moyens de protection NRC de l’établissement de santé Connaitre les principes de mise en œuvre d’une unité de décontamination fixe et/ou mobile et leur fonctionnement (UFDH/UMDH) Connaitre les modalité d’élimination et/ou décontamination des ob...
Caractériser les risques d’intoxication liés aux contaminations NRBC-E pour les patients et les personnels Identifier et maitriser l’utilisation des équipements de protection individuels et collectifs en pré hospitalier et intra hospitalier, en fonction des différents risques et les capacités de décontamination de l’établisseme...
Connaitre les principes et l’organisation de la prise en charge d’un afflux de blessés en établissement de santé : principes de triage et parcours de soins des patients. Maitriser les techniques de prise en charge des blessés notamment les spécificités pédiatriques.
Connaitre le plan ORSEC NOVI et son articulation avec le dispositif ORSAN Identifier le rôle du SAMU, des SMUR, de la CUMP et de l’ARS dans l’organisation du plan ORSEC NOVI Connaitre la composition et les modalités de déploiement des PSM adultes et pédiatriques
OBJECTIFS DE LA FORMATION Connaitre les principes et modalités réglementaires du transport sanitaire urgent dans le cadre de l’AMU. Connaitre les nouveaux actes de soins d’urgence relevant de son domaine de compétence, dans son domaine d’intervention ou ceux sur prescription médicale. Mettre en œuvre les actes de soins sur...
Réactualiser les connaissances et compétences concernant la prise en charge des urgences vitales et potentielles.
Réactualiser les connaissances et compétences concernant la prise en charge des urgences vitales et potentielles et la prise en charge des risques collectifs en lien avec l’actualité sanitaire et scientifique.
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux missions du référent SSE: Missions générales au sein d’un établissement voir au sein d’un Groupement Hospitalier de Territoire Élaboration et diffusion du plan blanc et du plan bleu Organisation des exercices d’entrainement et Retour d’Expériences...
Connaitre le cadre d’intervention légal de l’ IOA (Infirmier Organisateur de l’Accueil) Acquérir les bases du tri infirmier à l’accueil des urgences pédiatriques Assurer l’optimisation de la prise en charge par une priorisation et une orientation des urgences Permettre la continuité des soins jusqu’à la c...
le premier niveau d’échographie clinique (recommandation HAS) Acquérir les connaissances minimales et utiles en physique des ultra-sons et artéfacts Maîtriser la rédaction d’un compte rendu et la cotation de l’acte et les précautions d’utilisation du matériel
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