Créée en 1987 sous l’impulsion de Madame le docteur Novarina et du directeur de l’hôpital de l’époque, l’association Abigaïl Mathieu regroupe l’ensemble des personnes s’intéressant au passé de l’ancien hôpital de Chalon-sur-Saône. L’association s’est donnée pour missions de protéger, gérer et mettre en valeur le patrimoine architectural, mobilier et documentaire dont l’hôpital a hérité.
L’association a pris le nom d’Abigaïl Mathieu (1563-1638) en souvenir d’une riche chalonnaise qui fit de nombreux dons à l’hôpital.
L’association est régie par des statuts rénovés en 2011 pour accompagner les changements survenus : déménagement dans le nouvel hôpital, vente de l’hôpital Saint- Laurent à la Ville de Chalon.
A la création de l’association, une partie du patrimoine était à l’abandon dans les greniers et les caves inondables de l’hôpital. Les bénévoles – passionnés et particulièrement décidés – ont restauré et remis en état les différents lieux patrimoniaux
aujourd’hui ouverts à la visite.
Depuis, elle a poursuivi ce travail par la restauration de nombreuses œuvres d’art et s’attache aussi désormais à la sauvegarde du patrimoine bâti. L’association s’est préoccupée avec la Ville et la Fondation du Patrimoine de la restauration du toit de la Pharmacie en lançant une souscription en sept 2013. Elle a recueilli plus de 30 000€. Les bénévoles ont nettoyé tous les objets et la pharmacie a rouvert en juin 2015.
Il s’agit d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association Abigaïl Mathieu est reconnue d’intérêt général. Elle reçoit des dons
et perçoit des cotisations qui donnent droit à des réductions d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés qui servent à financer ses projets en partenariat avec la Ville de Chalon et le Centre hospitalier William Morey.