16 mars 2021
Pour la troisième année consécutive, et la deuxième sur le site de l’ancien hôpital, la Fédération Rempart a organisé un chantier de conservation d’objets d’art à Chalon-sur-Saône.
Pour la Fédération Rempart il s’agit d’organiser des chantiers de jeunes bénévoles pour la sauvegarde du patrimoine dans la poursuite d’un double objectif, pédagogique et citoyen. La participation à un projet collectif et la création de liens entre les générations et les cultures permet la compréhension et l’apprentissage des mesures primordiales de préservation du Patrimoine.
La Ville de Chalon-sur-Saône, le centre hospitalier William Morey et l’association Abigaïl Mathieu oeuvrent ensemble depuis de nombreuses années pour la conservation du patrimoine hospitalier tant immobilier que mobilier.
Le projet 2020 s’est orienté sur la conservation curative des meubles, éléments de meubles démontés et de boiseries conservés dans deux pièces attenantes au réfectoire des Sœurs.
Entassés dans de petits volumes, l’état des objets était préoccupant : l’empoussièrement important a favorisé le développement de moisissures et de pourriture cubique. Des trous d’envol d’insectes xylophages dans les parties tendres (aubier) fragilisent le bois.
Trois jeunes bénévoles et leur animateur ont donc, sous la direction du restaurateur de mobilier Thierry Palanque, entrepris l’identification, le tri, le dépoussiérage, le constat d’état la photographie, le traitement antifongique et insecticide des meubles et leur classement en réserve. Chaque meuble, ensemble, ou élément isolé est documenté par une fiche descriptive de l’objet, des interventions et de sa localisation en réserve. Un rapprochement avec l’inventaire des objets en dépôt auprès de la Ville de Chalon-sur-Saône a également permis de connaître pour la plupart la provenance des objets.
Cent soixante-sept meubles, éléments ou ensemble d’éléments ont été enregistrés traités et rangés. Une stagiaire de l’Institut National du Patrimoine, future restauratrice de mobilier a finalisé le classement et l’identification d’ensembles appartenant soit à des armoires soit à des boiseries.
Ces objets préservés sont prêts pour une nouvelle présentation et la ponctuation d’un parcours muséographique évoquant l’histoire longue des bâtiments et de leur fonction historique.