
La journée mondiale Hygiène des mains est prévue le 05 mai 2023. Plusieurs journées à thème proposées sur le territoire.
Lire la suiteDernières recommandations relatives aux indications de diagnostic COVID.
Lire la suiteDAMRI est un outil d’auto-évaluation du risque infectieux en établissement social et médico-social (ESMS). C'est un outil dématérialisé, évolutif et utilisable par tous les établissements du secteur « personnes âgées » ou du secteur « personnes en situation de handicap ».
Lire la suiteLa campagne de vaccination antigrippale a commencé le 18 octobre 2022. Pensez à vacciner vos agents!
Lire la suiteune nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, à destination des populations les plus fragiles, est lancée. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de deuxième rappel lancée en mars 2022 et s’articule avec la campagne de vaccination antigrippale. I- Stratégie vaccinale 1. Public ciblé par la vaccination automnale contre le Covid-19 : La population éligible au rappel automnal comprend : Les résidents d’EHPAD et USLD quel que soit leur âge ; Les personnes de 60 ans et plus ; Les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ; Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités ; Les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse ; Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social. Les personnes vulnérables sont celles figurant dans les catégories listées ci-dessus. 2. Modalités d’injection La dose de rappel doit être administrée : • Dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ; • Dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection. Le rappel devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin adapté, quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d’utiliser le vaccin adapté Pfizer.
Lire la suiteDGS urgent sur le port du masque diffusé le 02/08/2022: "Compte tenu du niveau élevé de circulation du virus à l’heure actuelle, et de la grande fragilité des personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux, le Ministre de la Santé et de la Prévention recommande fortement aux directeurs d’établissements de rendre le port du masque obligatoire dans la période, sauf situation particulière."
Lire la suiteTrouvez ci-après un diaporama fait par le CPIAS Bourgogne Franche Comté sur le Monkeypox, et des liens sur les fiches et conduites à tenir.
Lire la suitePrécautions d’Hygiène lors de l’utilisation de systèmes de ventilation ou climatisation en période de COVID-19, CPIAS Haut de France, selon les préconisations en vigueur depuis mai 2020.
Lire la suiteCONSULTER LES MODALITES DES FORMATIONS DE L EMHT CHALON ICI
Inscription auprès de l'IDE hygiéniste intervenant dans l'EMS.