Journée mondiale de la prématurité le 17/11
À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, le centre hospitalier William Morey se mobilise !
Le lundi 17 novembre 2025 de 10h à 17h, un espace d’informations et d’échanges vous attend dans le hall de l’hôpital. Venez rencontrer les professionnels passionnés qui accompagnent chaque jour les nouveau-nés prématurés et leurs familles :
- Sage-femme,
- Équipe paramédicale du service de néonatologie,
- Conseillère en lactation,
- L’équipe travaillant sur le label de l’’IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) au sein du service de néonatologie.
Tous seront présents pour partager leurs expériences, leurs conseils et répondre à vos questions.
Cette journée, organisée par l’association du service de néonatologie « Les P’tits Loups de Nicéphore », réunira également :
- Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Chalon-sur-Saône,
- La PMI,
- La maison des 1000 premiers jours.
La prématurité, c’est quoi ?
On parle de prématurité lorsque l’enfant naît avant 37 semaines d’aménorrhée. Il existe plusieurs degrés :
- La très grande prématurité : avant 28 semaines d’aménorrhée,
- La grande prématurité : entre 28 et 32 semaines d’aménorrhée,
- La prématurité moyenne : entre 32 et 37 semaines d’aménorrhée,
À Chalon-sur-Saône, le service de néonatologie de niveau 2B accueille les nouveau-nés à partir de 31 semaines d’aménorrhée et/ou pesant plus de 1 kilo.
Rendez-vous le 17 novembre 2025 pour une journée d’échanges, de sensibilisation et de solidarité autour des bébés prématurés et de leurs familles. Venez nombreux !
