Journée de dépistage des cancers de la peau le 6 juin

En France, les cancers cutanés représentent un enjeu de santé publique majeur. Selon les données de l’Institut national du cancer (INCa), chaque année, plus de 13 000 nouveaux cas de mélanome, le type de cancer de la peau le plus agressif, sont diagnostiqués. Le mélanome est responsable d’environ 1 500 décès par an, principalement en raison d’un diagnostic tardif.

Les autres types de cancers cutanés, tels que le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire, sont plus fréquents mais généralement moins agressifs. Les facteurs de risque principaux incluent l’exposition solaire excessive, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence. Les personnes à peau claire, celles ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau et celles qui ont déjà eu un cancer cutané sont également plus à risque.

Pour prévenir les cancers cutanés, il est essentiel de prendre des mesures de protection solaire adéquates, telles que le port de vêtements de protection et la recherche de l’ombre, l’utilisation de crèmes solaires à large spectre, en particulier pendant les heures de pointe du soleil.

Afin de faciliter l’accès aux consultations médicales, l’équipe médicale et soignante de dermatologie du centre hospitalier William Morey à Chalon sur Saône propose une journée complète de dépistage des cancers cutanés destinée au grand public le jeudi 6 juin de 9H A 17H00 dans le hall du Centre Hospitalier.

Ces dépistages gratuits seront proposés sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous se réalise par mail (isabelle.perret@ch-chalon71.fr ou Valerie.Callegari@ch-chalon71.fr) en indiquant ses coordonnées complètes. Les prises de rendez-vous sont possibles entre 9h et 12h et 14h et 17h (aucun dépistage ne pourra être proposé entre 12h et 14h). Le service dermatologie recontactera ensuite les personnes intéressées.

Aucune prescription ne sera délivrée lors de cette journée dédiée aux personnes n’étant pas suivies par un dermatologue.

publié le 31 mai 2024