Octobre rose – 5 octobre 2023
Octobre rose est une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Ce dernier est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme ;
il concerne 58 500 femmes, soit 1 sur 8. Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité. En effet, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !
Quel est la marche à suivre ?
- Dans un premier temps, l’auto-dépistage ou auto-palpation est un réflexe et une manipulation à apprendre : elle permet de repérer une anomalie éventuelle (apparition d’une boule/grosseur, modification de la peau/du mamelon/de l’aréole, changements de forme) et d’en parler avec un professionnel de santé.
- Un examen clinique des seins (observation et palpation) est également recommandé, tous les ans dès l’âge de 25 ans. Il peut être réalisé par un médecin généraliste (votre médecin traitant par exemple), un(e) gynécologue ou une sage-femme.
- Si vous avez entre 50 et 74 ans, que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque élevé ou très élevé, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est préconisée. Vous recevrez à domicile un courrier vous invitant à réaliser ce dépistage auprès d’un radiologue agréé.
- Après 74 ans, la question du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec votre professionnel de santé.
Le centre hospitalier William Morey s’engage pour Octobre Rose : jeudi 5 octobre, des stands d’informations et d’échanges seront installés dans le hall du centre hospitalier de 10h à 17h. Des sages-femmes de l’établissement proposeront un atelier d’auto palpation. Le service de radiologie du centre hospitalier sera également présent pour expliquer les examens de dépistage du cancer du sein.
Cette journée de sensibilisation est organisée en lien avec les partenaires suivants :
- Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) ;
- Arcania ;
- La Ligue contre le cancer ;
- Toujours Femme ;
- Corasaône ;
- Association H&Co Vivre Mieux ;
- La pharmacie du boulevard ;
- Ailes aident ;
- Le service santé prévention du Grand Chalon ;
- La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).
Des photos témoignant de la mobilisation des soignants dans le cadre d’octobre rose seront affichées dans le hall du centre hospitalier tout au long du mois d’octobre.