Réactivation de l’œuvre « À l’Adresse » de l’artiste Claude Rutault

Le centre hospitalier William Morey est heureux d’annoncer la réactivation de l’œuvre « À l’Adresse » de l’artiste Claude Rutault, qui a été inaugurée lors d’un vernissage le 21 octobre. Cette initiative est réalisée en partenariat avec le Consortium Museum de Dijon et l’école media art du Grand Chalon.

Les 15 toiles, qui ont été temporairement retirées de la façade du Consortium Museum, sont désormais accrochées dans l’établissement. Cet accrochage suit la « définition/méthode » élaborée par Claude Rutault, offrant ainsi une nouvelle perspective artistique aux usagers, agents et visiteurs.

Un projet collaboratif

Ce projet a impliqué des étudiants et leurs enseignants de l’école media art du Grand Chalon, qui ont été invités à devenir les « preneurs en charge » de l’œuvre selon le protocole défini par l’artiste. L’installation au centre hospitalier William Morey a été conçue par Roxane Bergerot, étudiante en 3e année, pour son projet intitulé « Inter canem et lupum ».

Concept artistique

Le projet de Roxane Bergerot s’inspire de l’expression « entre chien et loup », qui désigne la période de fin de journée où la clarté rend difficile la distinction entre un chien et un loup. À partir de photographies de ciels prises à Chalon-sur-Saône, l’artiste a sélectionné les teintes dominantes, évoquant la douceur et invitant à la rêverie.

En plus de l’hôpital, les toiles sont également exposées au lycée Mathias, où Thomas Roget, étudiant en 3e année, a conçu le projet « Uni-Violet ». Cette installation utilise une teinte mauve qui éveille l’imagination et symbolise un ralliement universel.

L’établissement vous invite à venir découvrir cette installation artistique au centre hospitalier William Morey.

Cette initiative témoigne de la volonté de la direction d’intégrer l’art dans l’environnement hospitalier. L’introduction d’œuvres d’art dans les locaux vise à améliorer le cadre de vie des usagers, des visiteurs et du personnel soignant. Elle offre une source de distraction, de réflexion, d’évasion et une véritable ouverture sur la cité. Cette approche holistique de la santé, intégrant l’art et la culture, s’inscrit dans l’engagement continu du centre hospitalier pour améliorer l’expérience globale des soins et promouvoir le bien-être de tous au sein de l’établissement.

publié le 22 octobre 2024