Semaine de la Sécurité des patients – jeudi 19 septembre

Le Ministère des Solidarités et de la Santé propose chaque année une semaine dédiée à la sécurité des patients. Ces campagnes ont deux objectifs :

• Sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins.
  • Favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

Cette année, le thème retenu est : « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients ».

Dans ce cadre, le centre hospitalier William MOREY proposera jeudi 19 septembre de 10 h à 16 h des stands d’informations et d’échanges sur Mon Espace Santé (MES) et la nouvelle plateforme de Pair Aidance.

Mon espace Santé

Mon espace Santé est un dossier numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé. Il a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés.

En devenant des membres actifs, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Tomo®, la nouvelle plateforme de Pair Aidance

Le centre hospitalier Morey a lancé en juillet 2024 une plateforme innovante de pair aidance, développée en partenariat avec la société TOMO®. Cette initiative vise à améliorer le parcours de soins des patients en leur offrant un soutien personnalisé et une écoute bienveillante de la part de pairs ayant vécu des expériences similaires.

La plateforme de pair aidance se concentre sur quatre filières de soins spécifiques :

• Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ;
  • Cancer du sein ;
  • Chirurgie bariatrique ;

Jeudi 19 septembre, de 10 h à 16 h, venez découvrir dans le hall les stands d’informations et d’échanges sur ces deux dispositifs !

publié le 10 septembre 2024