Fermer

Sensibilisation au rétinoblastome – remise de don des peluches Tino

Le 26 avril 2023 s’est déroulé une remise des peluches « Tino » à la maternité du centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône.

Offertes par le « Rotary Club Chalon Bourgogne Niepce », en lien avec l’association Retinostop, ces peluches, accompagnées d’une plaquette d’information sur le rétinoblastome, seront remises aux jeunes parents.

Cette action vise à les sensibiliser par rapport à cette maladie orpheline qui touche les cellules de la rétine.

En France, elle concerne 1 enfant sur 15 000 (essentiellement les nourrissons et jeunes enfants avant l’âge de 5 ans). Cette maladie peut être héréditaire ; le risque de transmission est élevé et les deux yeux sont fréquemment touchés. Sans traitement, la tumeur peut altérer la vision et menacer la vie.

Les circonstances de découverte les plus fréquentes sont un strabisme ou une leucocorie (reflet blanc dans la pupille souvent détecté au flash). Le diagnostic se fait avec un examen ophtalmologique. Tout enfant porteur d’un strabisme doit ainsi bénéficier d’un fond d’œil.

Le traitement dépend du caractère uni ou bilatéral, de l’âge de l’enfant, du volume et de la localisation de la tumeur. Cette maladie évolue très vite. Plus tôt le diagnostic est posé, moins le traitement sera lourd.

 Les cancers pédiatriques représentent moins de 1 % des cancers, mais restent dans les pays développés la première cause de maladie mortelle chez les enfants de 1 à 16 ans.

publié le 27 avril 2023