Coronarographie
Le Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône inaugurera courant 2024 un plateau technique totalement dédié à la cardiologie interventionnelle. Ce plateau comportera deux salles d’intervention : une salle dédiée à l’activité de rythmologie (actuellement réalisée au bloc opératoire) et une seconde salle dédiée à l’activité de coronarographie et d’angioplastie coronaire, enrichissant ainsi son offre de soins.
Cette avancée majeure vient renforcer le département de cardiologie déjà présent au sein de l’établissement et du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Saône-et-Loire Bresse Morvan et compléter une offre de soins déjà importante de :
- Cardiologie générale et soins intensifs cardiologiques ;
- Rythmologie interventionnelle (implantation de stimulateurs cardiaques, défibrillateurs et ablation de troubles du rythme, télésurveillance des dispositifs implantés) ;
- Imagerie cardiaque (échographie trans-thoracique et trans-oesophagienne, scanner et IRM cardiaque) ;
- Filière de prise en charge de l’insuffisance cardiaque et de l’hypertension artérielle.
Grâce à ce nouveau centre de cardiologie interventionnelle au Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône, les parcours patients seront simplifiés et optimisés au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Saône-et-Loire Bresse Morvan dont le centre hospitalier William Morey est le site pivot mais aussi pour tous les patients suivis par les cardiologues libéraux avec qui une étroite collaboration est mise en place.
La création de cette activité de coronarographie permettra aussi une réduction des délais de prise en charge dans le cadre de l’urgence qu’est l’infarctus du myocarde.
Cette initiative témoigne de l’engagement continu du centre hospitalier William Morey à fournir des soins de haute qualité et à rester à la pointe de la technologie médicale. La création de cette salle de coronarographie marque une étape significative dans l’amélioration des services de cardiologie et consolide la réputation d’excellence médicale de l’établissement au service de la communauté locale.
La coronarographie et l’angioplastie
La coronarographie est l’analyse des artères coronaires (artères qui alimentent le cœur) par l’injection d’un produit de contraste afin de rechercher des rétrécissements (sténoses) ou occlusions qui font obstacle au passage du sang et créent une souffrance cardiaque.
Cet examen peut être réalisé de façon programmée en cas d’angine de poitrine ou de bilan d’une maladie cardiaque et parfois en urgence dans le cadre d’un infarctus du myocarde qui met en jeu le pronostic vital.
L’examen peut être complété par une angioplastie qui consiste à implanter une endoprothèse (stent) dans l’artère coronaire pour en rétablir le calibre et restaurer un flux sanguin normal.
Le nouveau plateau technique de cardiologie
Les soins au sein de ce plateau technique seront assurés par des médecins spécialement formés à la rythmologie ou à la coronarographie et par une équipe d’infirmier(e)s dédiée et formée à ces activités très spécialisées.
Avant l’examen, les patients seront pris en charge en ambulatoire ou lors d’une brève hospitalisation dans le service d’hôpital de jour et de semaine ou dans le service de cardiologie. Dans le cadre de l’urgence, la prise en charge aura lieu à l’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) pour une surveillance rapprochée.
Pour la coronarographie, une astreinte médicale et paramédicale permettra de prendre en charge les urgences 24h/24 tous les jours de l’année.
Les avantages pour les patients
- Une offre de soins complète sur un même site ;
- Une prise en charge plus près de leur domicile ;
- Des séjours courts avec le développement des actes en ambulatoire ;
- Une réduction des délais de prise en charge lors de l’urgence ;
- Une filière de soins organisée.