Je suis patient en situation de handicap
L’engagement de l’hôpital autour du « Parcours Handicap »
Depuis 2017, le CH William Morey de Chalon sur Saône s’engage dans l’accueil des personnes en situation de handicap.
Dans cette optique, l’hôpital travaille sur l’amélioration des conditions d’accueil et d’accès aux soins des personnes en situation de handicap et s’implique dans une démarche visant à optimiser le Parcours Handicap grâce à :
- La mise en place de HandiConsult71 : Dispositif de consultation pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas intégrer le parcours médical classique (consultation dentaire et consultation sage-femme)
- La signature de la charte Romain Jacob
- La constitution d’une instance dédiée : Comité de Pilotage de la Prise en charge du Handicap au sein du CHWM
- L’identification de référents handicap au sein de l’établissement
- L’accompagnement du service social autour de l’organisation de la sortie des patients en situation de handicap (en lien avec le patient, la famille et l’équipe médicale) et l’ouverture ou la réévaluation de droits MDPH/APA.
Au travers des actions entreprises, notre établissement souhaite ainsi répondre aux enjeux d’accessibilité et promouvoir une culture institutionnelle autour du handicap.
Pour consulter la charte : Handidactique-charteRomainJacob-Nationale
HandiConsult71
Vous êtes un patient en situation de handicap, un aidant, un professionnel de santé… et vous ne trouvez pas une offre de soins adaptée à votre situation en raison d’un handicap. HandiConsult71 propose un accès facilité, accompagné à des consultations spécialisées.
Le CHWM et les Papillons Blancs Bourgogne du Sud se sont associés pour favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap dans le département.
Qu’est-ce qu’HandiConsult71 ?
HandiConsult71, est une plateforme ouverte à toute personne qui du fait de son handicap ne peut accéder à des consultations médicales classiques. Cette plateforme convient à tous types de handicap qui comprend une offre de soins par des professionnels formés, sensibilisés, du matériel et des techniques adaptés et personnalisés dans diverses spécialités.
Elle permet de favoriser l’accès, l’adhésion et le consentement aux soins et d’organiser le lien lieu de vie-hôpital.
En effet l’offre de soin est associée à un accompagnement médicosocial personnalisé. La coordinatrice médico-sociale d’HandiConsult71 aide à réaliser les démarches administratives, à préparer le déroulement de la consultation et fait le lien avec les professionnels de proximité (libéraux, établissements, etc.). Elle associe les aidants et les accompagnants des structures, pour des soins plus sereins.
Missions de la coordinatrice
- Assurer un accueil téléphonique
- Évaluer et prioriser les demandes
- Orienter et organiser le parcours de soins du patient en amont de sa venue : regroupement consultation, évaluation des besoins matériels et humains, réalisation de mise en situation
- Accompagner les usagers lors des consultations
- Travailler en réseau avec les acteurs du handicap
- Sensibiliser les professionnels au handicap et aux bénéfices d’une prise en charge conjointe
Liste des consultations
Consultations Dentaires
Ascenseur C / 1er étage
Objectif de soins, prévention et éducation
(À partir de 4 ans)
Consultations Gynécologiques
Ascenseur B / 2ème étage
Objectif de dépistage, contraception et information
(À partir de 16 ans)
Comment les joindre ?
03 85 91 04 27
Le Jeudi de 9h à 17h