La culture à l’hôpital – Projet à Deux Mètres (ADM)
A Deux Mètres (ADM) est un projet culturel né d’une coopération entre le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône, la compagnie ADM et le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNBAREP-Chalon dans la rue).
Ce projet vise à :
- Faire entrer la culture à l’hôpital,
- Sensibiliser à la maladie,
- Renforcer le rôle de l’aidant,
- Inscrire l’hôpital comme lieu de vie et pas seulement comme lieu de soin,
- Valoriser le dépassement de soi.
Ce projet A Deux Mètres a lieu d’avril à juillet en 2 volets :
- Une série de rencontres, d’ateliers, de pratique et d’interventions artistiques, au plus près des patients, des résidents, des usagers, de leurs familles et des professionnels médicaux et paramédicaux du centre hospitalier William Morey.
- La diffusion du spectacle A 2 mètres sur le parking de l’hôpital pendant le festival Chalon dans la rue.
Découvrez le teaser du spectacle en cliquant ici.
La compagnie ADM
Pour comprendre ce projet, il faut comprendre ADM. Une compagnie de cirque contemporain basée en Belgique et fondée par Jesse Huygh. Artiste spécialisé en mât chinois, Jesse a une spécificité supplémentaire, il est atteint de mucoviscidose. Alternant entraînement physique et séjour à l’hôpital, il développe une grande sensibilité sur le rapport à la maladie et à l’isolement qu’elle provoque.
Avec A 2 mètres, il s’intéresse à l’acceptation de la maladie et l’espoir nécessaire pour avancer, mais aussi à la relation qui naît entre une personne dépendante et une personne accompagnante.
A 2 mètres
A 2 mètres est un projet à 3, dont 2 humains. Deux acrobates sur un mât chinois. Et lui. Ces dernières années, la santé de Jesse s’est détériorée et l’artiste est à présent dépendant d’un concentrateur d’oxygène. Cet objet est un outil de survie. Il est le troisième protagoniste du spectacle. Inerte, il est indispensable à la narration et aux mouvements de Jesse. Sans oxygène, il ne peut plus raconter son histoire ni se mouvoir. Rocio est présente pour le supporter et même le porter, allégeant le poids de son partenaire. Comment construire une identité propre lorsque son corps est dépendant d’une autre personne ? Comment prendre soin d’autrui sans se perdre et se vider de soi ? Comment deux personnes peuvent coexister, s’aider, sans perdre leur identité propre?
Dans le cadre de la Sélection In de Chalon dans la rue, plusieurs représentations vont se dérouler sur le parking de I’hôpital. Visibles depuis les chambres (dispositif de retour sonore et vidéo dans toutes les chambres de l’hôpital), elles permettront de regrouper en un même lieu festivaliers, soignants, soignés, familles, aidants et grand public.
Des apparitions acrobatiques dans les couloirs de l’hôpital !
Dans le cadre du projet à 2 mètres, des artistes de cirque vont parcourir les couloirs d’un service à l’autre (gériatrie, pédiatrie, patio 1 et 2).
Mardi 25 avril, de 14h à 20h au centre hospitalier
Projection et débat
Projection d’un extrait du spectacle « A 2 mètres », de la compagnie ADM. Une création de cirque dont l’un des artistes est atteint de mucoviscidose. Projection en présence des artistes suivie d’un débat ouvert au public sur le thème « qu’est-ce qu’être dépendant d’une aide extérieure ? »
Mercredi 26 avril, de 10h30 à 12h à l’EHPAD de Saint-Rémy
Mercredi 26 avril, de 14h à 18h au centre hospitalier
Des ateliers interactifs
Du 19 au 25 mai puis du 19 au 22 juin, des ateliers interactifs animés par deux artistes de la compagnie « A 2 mètres » seront proposés aux résidents, patients et aidants à l’EHPAD (site Terres de Diane et Bois de Menuse) et au sein des services de pédiatrie et de gériatrie du centre hospitalier. Cliquez sur les affiches ci-dessous pour découvrir le programme complet.
Représentations dans le cadre de Chalon dans la Rue
« Un brin de festival à l’hôpital » va se poursuivre en juillet par trois représentations au cours du festival « Chalon dans la Rue » :
- Jeudi 20 juillet à 19h30,
- Vendredi 21 juillet à 19h30
- Samedi 22 juillet à 19h30.
Place au spectacle après les ateliers interactifs proposés d’avril à juin au sein du centre hospitalier !
Les spectacles auront lieu sur le parking du centre hospitalier côté lac. Ils seront retransmis en direct sur les téléviseurs des chambres du centre hospitalier afin de pouvoir être suivis par les patients ne pouvant pas se déplacer.