Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT)
Infirmier coordinateur référent : M. Jérémy CORNELOUX
Infirmiers coordinateurs :
- Mme Laetitia BENOIST
- M. Jérémy CORNELOUX
- Mme Marion DUVAL
- Mme Sophie GASPAR
- Mme Angéline TRONCY
- Astreinte H24 : 06 10 07 38 80
La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) favorise le recensement des donneurs potentiels et organise, dans l’hôpital, les prélèvements d’organes et de tissus en collaboration avec les établissements de santé du nord du département. Elle assure également la promotion du don auprès du grand public et des professionnels de santé.
Lieu de mémoire en l’honneur des donneurs d’organes et de leurs familles – Hall du centre hospitalier William Morey.
Démarche qualité
Le service est engagé dans une démarche Qualité reconnue grâce à :
- La certification ISO 9001 renouvelée tous les ans.
- Un audit réalisé par l’Agence de Biomédecine tous les 5 ans.
Les enjeux du don d’organes et de tissus
Chaque jour :
- 23 nouveaux inscrits sur liste d’attente de greffe.
- 15 greffes.
- 2 à 3 décès faute de greffe.
Notre pays fait face à une pénurie croissante de greffons, liée à la forte augmentation de personnes en attente de greffe.
Depuis 1998, le Centre Hospitalier William Morey s’est investi dans la politique nationale de Santé relative au don, au prélèvement et à la greffe. Une équipe comprenant un médecin et des infirmiers composent la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus.
Dans ce moment dramatique de la perte d’un proche, vous pourrez être amenés à les rencontrer. Ils viendront à vous pour se présenter, vous expliquer qu’un prélèvement d’organes et/ou de tissus pourrait être éventuellement envisagé et expliquer la procédure correspondante.
Ce sont des professionnels qui connaissent et partagent la charge émotionnelle qui est la vôtre. Ils aborderont avec compassion et sérénité le sujet, pour recueillir le témoignage de votre proche et ainsi respecter son souhait.
Présentation de l’activité
Le don d’organes :
La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) favorise le recensement des donneurs potentiels et organise, dans l’hôpital, les prélèvements d’organes en collaboration avec les établissements de Santé du Nord Saône-et-Loire (Montceau, Autun et Le Creusot).
Un infirmier de coordination est présent à chaque étape de la procédure de don afin de réaliser l’entretien avec les proches, veiller à la sécurité sanitaire et garantir le bon déroulement de la procédure.
Le don de tissus :
Les tissus sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain et les greffes de tissus permettent de restaurer une fonction défaillante. Toute personne qui décède sur l’hôpital peut potentiellement faire don de ses tissus.
Cela concerne :
- les cornées ;
- l’épiderme ;
- les os ;
- les vaisseaux ;
- les valves cardiaques.
La communication :
Dans le cadre de ses missions, la CHPOT se doit de donner une information claire, objective et loyale à l’ensemble de la population afin de sensibiliser tout le monde au sujet du don, du prélèvement et de la greffe. Le service dispense également des formations à destination des étudiants et des personnels hospitaliers impliqués de près ou de loin dans cette activité.
Que dit la loi ?
La loi de bioéthique :
Les trois grands principes de la loi de bioéthique sont : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.
- En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner.
- Le don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
- Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. Les proches du donneurs peuvent cependant être informés des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si ils le souhaitent.
Vous êtes opposé au don de vos organes et tissus après votre mort ? Faites le savoir.
En France, la réglementation permet aux personnes qui se sont opposées au prélèvement de tout ou partie de leurs organes ou tissus après la mort, de s’inscrire sur le Registre National des Refus, géré par l’Agence de Biomédecine. Il est systématiquement et obligatoirement consulté par les équipes de la coordination. L’inscription est possible dès l’âge de 13 ans et révocable à tout moment.
Il est également possible de faire valoir ce refus par écrit et de confier ce document à un proche pour qu’il puisse le transmettre aux équipes soignantes au moment du décès.
Des idées fausses qui persistent trop souvent
1 français sur 2 croit que le prélèvement d’organes et de tissus n’est pas compatible avec les rites funéraires religieux :
FAUX → Le don d’organes et de tissus est reconnu et permis par les 3 principales religions monothéistes pratiquées en France. Elles y sont favorables dès lors qu’il s’agit de sauver des vies.
Le prélèvement n’empêche pas de réaliser les funérailles selon les traditions de chacun.
42% des français pensent qu’il y a une limite d’âge pour donner :
FAUX → Il n’y a pas de limite d’âge pour être donneur.
Très peu de maladies contre-indiquent le don. Les équipes de la coordination, en lien avec les médecins et l’Agence de Biomédecine, évaluent les organes et les tissus pour s’assurer qu’ils peuvent être greffés.
Le prélèvement peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical avec de lourds antécédents.
Le corps ne peut plus être visible après un don d’organes et de tissus :
FAUX → Le prélèvement d’organes et de tissus est acte chirurgical, effectué dans les mêmes conditions et avec le même soin que les personnes en vie.
Après l’opération, le corps du défunt est habillé et rendu à la famille qui peut alors se recueillir et réaliser les obsèques selon les souhaits du défunt.
Baromètre d’opinion 2024*
- 80 % des français sont favorables au don de leurs propres organes après leur mort.
- 78 % des français ont le sentiment que cette loi est en phase avec leurs valeurs.
- 93 % pensent qu’il est important que leurs proches connaissent leur position sur le don d’organes et de tissus.
MAIS : moins d’un sur deux en a parlé !
*Enquête annuelle de l’Agence de la biomédecine auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes âgées de 16 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliqués aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Le terrain a été réalisé par téléphone du 9 au 22 janvier 2024.
PARLEZ DE VOTRE CHOIX A VOS PROCHES
Liens utiles:
- www.agence-biomedecine.fr
- www.dondorganes.fr
- www.registrenationaldesrefus.fr
- www.france-adot.org
- www.greffeplus.fr