L’unité de néonatologie est située au 1er étage, Ascenseur B, en face du bloc d’accouchement.
L’équipe de néonatologie accueille les enfants nés prématurément ainsi que les nouveaux nés à terme nécessitant une surveillance et des soins spécifiques.
En lien étroit avec le service de maternité et le bloc d’accouchement, l’unité a une capacité de 14 lits dont 8 de soins intensifs et 2 chambres mère/enfant.
L’équipe soignante délivre aux nouveaux nés des soins techniques, est également attentive au confort de l’enfant et accompagne au mieux les parents et la fratrie tout au long de l’hospitalisation de leur bébé.
Un pédiatre est présent 24h/24 et assure la continuité des soins médicaux.
Une « unité kangourou » permet aux nouveaux nés de bénéficier d’une surveillance auprès de leur mère en maternité.
Le Contexte
Le Centre Hospitalier a emménagé dans un nouveau bâtiment novembre 2011. Le service de Néonatologie possède donc de nouveaux locaux fonctionnels et modernes mais ne disposant pas d’identité propre. Le centre hospitalier a souhaité prendre en compte le besoin d’appropriation des espaces, tant pour les personnels que pour les usagers. Il a donc initié la décoration des murs et plafonds avec la pédiatrie et les urgences pédiatriques grâce aux créations originales de Pef, auteur du fameux Prince de Motordu. Ce travail de structuration facilite la circulation et l’identification des divers espaces du service tout en participant à une prise en charge plus accueillante et confortable.
Le Projet
Aujourd’hui nous développons cette approche identitaire avec le service de Néonatologie, qui accueille les enfants prématurés, les nouveau-nés à terme nécessitant une surveillance et des soins spécifiques.Une décoration unique et originale pour tous les acteurs du service: les soignants, les enfants hospitalisés ainsi que leurs proches. Une création d’ambiance qui permet d’amenuiser l’omniprésence de l’environnement technique, aux parents de bénéficier d’un cocon accueillant et chaleureux, comme autant d’évocations de la chambre de leur bébé et du retour chez soi.
Parmi les nombreux projets proposés, c’est l’idée du fil comme évocateur de la continuité, de l’espace-temps, du futur et du lien entre les parents et l’enfant, entre ce dernier et les soignants, de l’artiste Pierlise Vaxman qui a été retenu.
Ce fil s’étend pour faire dialoguer l’intérieur et l’extérieur, se développer entre les chambres et les couloirs, se transformer en baobab ou en liane, se muer en dune ou en iceberg,…créant un environnement riche et fourmillant comme un reflet du monde extérieur, qui attend les enfants hospitalisés.
Le Centre Hospitalier de Chalon tient à remercier toutes les bonnes volontés, équipes soignantes et mécènes qui ont permis à ce projet de se réaliser.